Forum de la Société civile sur REDD+ et Changement Climatique

Publié le par BLONDEL SILENOU

Plateforme Nationale des Organisations de la Société Civile sur REDD et Changement Climatique (PFN-REDD&CC) – Coordination nationale

---------------------------------------------------------------------

 

 

 

Forum de la Société civile sur REDD+ et Changement Climatique

Yaoundé, Hôtel Mont Febe, du 23-25 juillet 2014

 

 

Document de Présentation

(Version provisoire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril 2014 Par la Coordination Nationale de la Plateforme Nationale REDD+&CC

 

 

  1. Contexte et justification

 

La Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation (REDD) est un ensemble de mécanismes qui prévoit la mise en place d’incitations financières pour que les gouvernements des pays en développement puissent conserver et gérer durablement leurs forêts en maîtrisant les facteurs de déforestation et de dégradation.

 

Alors qu’il n’existe pas encore un accord international sur le régime du mécanisme REDD+, le monde connaît de profondes mutations géopolitiques. Parallèlement, les problèmes environnementaux liés aux changements climatiques non seulement complexifient cette situation, mais aussi et surtout contribuent littéralement à l’exacerbation des tensions régionales et conflits autour de l’accès aux ressources.

 

L’Afrique et le Cameroun en particulier n’échappent pas à cette réalité. Le pays depuis quelques années fait déjà les frais des variations climatiques. Par ailleurs, les risques de crises et de catastrophes continuent de peser lourdement sur certaines villes et régions du pays rendant par la même occasion la survie des populations qui y vivent de plus en plus difficile.

 

Le Cameroun s’est engagé dans le processus REDD en 2008 avec l’élaboration du R-PIN (Readiness Plan Idea Note ou encore Note d’Intention sur REDD). Quelques années plus tard, le pays a lancé l’élaboration du R-PP (Readiness Preparation Proposal ou encore Document Préparatoire à la REDD+) qui a été validé en Janvier 2013. Depuis la validation du R-PP, le Cameroun prépare activement l’élaboration de la stratégie nationale REDD+.

 

Considérant le caractère participatif et inclusif du processus REDD+, et prenant en compte d’une part, les recommandations du Groupe de Travail Spécial de l’Action concertée à long terme (AWGLCA) sur l’importance de l’engagement de multiples acteurs de la société civile dans toutes les étapes du processus REDD+, et le besoin d’une société civile camerounaise mieux organisée clairement exprimée par le Gouvernement d’autre part, la Plateforme Nationale REDD et Changement Climatique (PFN-REDD&CC) a été créée le 23 juillet 2011 à Yaoundé.

 

LaPlateforme nationale de la société civile en matière de REDD et Changement Climatique (PFN-REDD&CC) est un organe inclusif et consultatif dont la mission est de :

  • établir un canal à travers lequel les parties prenantes peuvent accéder aux informations et participer à la conception et à la mise en œuvre des activités REDD+ et Changements climatiques

  • améliorer la qualité des processus décisionnels en donnant la parole et en capturant les expériences des organisations de la société civile, des femmes, des peuples autochtones, des communautés locales dépendantes de la forêt et des autres communautés reculées des forêts et autres écosystèmes.

 

La coordination nationale de la plateforme est assurée par trois réseaux élus à l’issue des travaux de l’atelier du 23 juillet 2011 qui sont : (1) REFACOF (Réseau des Femmes Africaines pour la Gestion Communautaire des Forêts), (2) RFC (Réseau de la Foresterie Communautaire) et (3) ROS4C (Réseau des Organisations de la Société civile camerounaise sur les changements climatiques).

Au terme du premier mandat de la Plateforme, la coordination nationale voudrait marquer un temps d’arrêt afin d’apprécier le chemin parcouru dans le but de tirer les leçons pour s’améliorer dans le futur et consolider les acquis engrangés.

Par ailleurs, au moment où le Cameroun lance le processus d’élaboration de la stratégie nationale REDD+, la Plateforme REDD&CC veut consolider sa position en tant que acteur incontournable de ce processus. Elle doit aussi continuer à servir de modèle dans la dynamique régionale REDD+&CC du Bassin du Congo.

 

Le présent Forum est organisé avec des enjeux majeurs pour la plateforme :

  • Le forum permettra à la Plateforme REDD&CC de mieux se préparer pour sa participation à l’élaboration de la stratégie nationale REDD+ ;

  • Le forum permettra de renforcer les capacités des Coordinations mises en place et de collecter les avis des organisations de la société civile se trouvant dans toutes les Régions du Cameroun ;

  • Le forum aboutira à l’élaboration d’un plan d’actions de la plateforme pour les trois années à venir.

 

Objectif global du forum :

Renforcer la participation de la société civile à la construction de la stratégie nationale REDD+ et au processus REDD+ en général au Cameroun.

 

Objectifs spécifiques du forum :

  • Faire une analyse approfondie du R-PP du Cameroun et identifier les niches d’intervention de la plateforme pour une contribution effective et de qualité dans la formulation de la stratégie nationale REDD+ du Cameroun ;

  • Faire le bilan de la coordination nationale actuelle de la plateforme REDD&CC en faisant ressortir les points forts, points faibles, acquis, lacunes, points à améliorer ;

  • Améliorer la compréhension des membres de la plateforme principalement, et des autres participant(e)s sur les thématiques d’actualité en matière de protection de l’environnement, de REDD+, de Changement climatique et de développement durable et équitable ;

  • Informer, sensibiliser et partager les leçons apprises sur l’implication des OSC, des communautés locales, des femmes et des Peuples Autochtones dans le processus REDD+&CC ;

  • Elaborer le plan d’actions pour les trois prochaines années en se référant sur le programme quinquennal de la Plateforme et le R-PP.

 

  1. Principales activités

Les principales activités prévues dans le cadre de ce forum se regroupent autour de cinq (05) axes à savoir :

 

Axe 1 : Etat de mise en œuvre de la REDD+ au Cameroun et contribution de la Plateforme nationale REDD&CC

Depuis la validation du R-PP (Readiness Preparation Proposal) du Cameroun en Janvier 2013, le pays a engagé l’élaboration de sa politique nationale en matière de REDD+. De même, le Cameroun a mis en place quelques stratégies pour faire face aux changements climatiques. Le pays a ratifié plusieurs conventions et a initié quelques actions sur le terrain. En 2009, l’Observatoire National sur les Changements climatiques a été créé. La Plateforme des OSC a pris part diversement à ces processus et saisira l’opportunité de ce forum pour partager avec les participant(e)s leurs principales contributions.

 

Cet axe permettra aux participant(e)s d’améliorer leur compréhension sur ce qui est déjà fait, ce qui est en cours et ce qui est programmé dans les 5 années à venir par le Gouvernement du Cameroun en matière de REDD+ et Changement climatique.

 

Axe 2 : Information, sensibilisation et formation sur quelques thématiques en lien avec la REDD+ et le Changement Climatique

Le forum constitue également une opportunité pour le renforcement des capacités desorganisations dela société civile en particulier, notamment, les structures décentralisées de la plateforme mises en place dans les Régions, les Communes et les Villages du Cameroun.

Plusieurs thématiques seront développées par une diversité d’expert(e)s nationaux et internationaux. Certaines thématiques feront l’objet de formation approfondie pendant que d’autres seront couvertes globalement avec pour objectif d’informer et de sensibiliser les participant(e)s. entre autres : les Sauvegardes Environnementales et Sociales (SES), CLIP + MAPAPPY, l’approche éco-systémique de gestion de l’environnement, le développement durableet marketing vert, les catastrophes environnementales et la prise en charge des communautés, la communication, la gouvernance forestière et environnementale, le développement des projets pilotes, Genre et REDD+, Gestion des conflits, Prévenir la Corruption dans le processus REDD+ au Cameroun : Quel rôle pour la société civile ?etc.

 

Cet axe devra permettre aux participant(e)s (1) d’améliorer leur compréhension sur la REDD+ et les thématiques associées ; et (2) d’acquérir des connaissances et aptitudes nécessaires pour la mise en œuvre des stratégies de gestion de l’environnement dans son ensemble, mais surtout de les outiller pour une contribution efficace au processus REDD+ au Cameroun.

 

Axe 3 : Positionnement de la société civile dans les processus et mécanismes REDD+, Changement Climatique, PSE, le Développement durable, etc.

 

La Plateforme REDD&CC a élaboré en novembre 2011, un plan quinquennal décrivant les interventions des organisations de la société civile dans le processus REDD&CC au Cameroun. Le R-PP du Cameroun a été validé en Janvier 2013 et est encore peu connu par la plupart des organisations de la société civile en général et en particulier par les Coordonnatrices et Coordonnateurs régionaux, communaux et villageois de la plateforme. Le forum donnera aux participant(e)s l’occasion de se baser sur ce programme ainsi que sur le R-PP et élaborer un nouveau plan d’actions triennales en s’adaptant au contexte actuel et à venir.

 

Axe 4 : Bilan de la Coordination nationale actuelle de la plateforme

Le mandat de la Coordination nationale de la plateforme arrive à terme le 23 juillet 2013. Le forum est une opportunité pour faire le point du ce premier mandat et de tirer les leçons pour plus d’efficacité.

 

Axe 5 : Organisation de l’Assemblée Générale de la Plateforme

En marge du forum, une AG sera organisée. Cette AG aura entre autres comme points à l’ordre du jour, le renouvellement du bureau de la Coordination nationale de la plateforme.

 

 

  1. Méthodologie

 

Le forum sera participatif. L’occasion sera donnée à chaque participant(e) de partager ses expériences et d’apprendre des autres. Les travaux se dérouleront en séquences théoriques avec les exposés thématiques tels qu’expliqués plus haut. Une expertise nationale et internationale sera mobilisée pour couvrir toutes les thématiques techniques prévues dans le forum. Le thème central du Forum sera segmenté en sous-thèmes qui feront l’objet de présentation en séances plénières par des expert(e)s.

Des ateliers autour des sous-thèmes retenus seront constitués à l’effet de susciter dans une approche participative l’appropriation par les participants des enseignements dispensés. Les ateliers animés par des facilitateurs/trices regrouperont les participant(e)s issus des zones agro-écologiques différentes dans le but de mutualiser les connaissances, les compétences et les réalités propres aux différentes communautés. Quelques documentaires et films seront projetés pour illustrer certains phénomènes ou partager quelques expériences pratiques.

 

La restitution des travaux des différents ateliers soumise aux discussions en plénière permettra d’affiner les connaissances et aptitudes qui feront l’objet de formalisation à la fin des travaux.

 

En marge des travaux du forum, une Assemblée générale de la plateforme sera organisée. Le contenu de l’assemblée générale sera arrêté de commun accord avec les membres de la plateforme qui vont constituer le corps électoral. Toutefois, l’un des points à l’ordre du jour de l’assemblée générale portera sur le renouvellement de l’équipe de la coordination nationale de la Plateforme REDD&CC.

 

Une diversité de thèmes sur les mécanismes REDD+&CC mais aussi de prévention et de gestion des crises et des catastrophes sous le prisme de l’écologie seront couverts. A l’issue des travaux en atelier, la nouvelle équipe, issue du de l’assemblée générale procédera à la lecture des conclusions du Forum et à la présentation des grandes orientations qui constitueront la base de travail de la Plateforme pour les années à venir.

 

  1. Participant(e)s, Durée et Lieu

 

Les participant(e)s au forum sont prioritairement les membres de la Plateforme nationale REDD&CC du Cameroun.

Seront également invités, quelques représentant(e)s des Plateformes REDD+&CC du Congo, de la RDC et du Ghana, les administrations sectorielles, les partenaires au développement, les Maires, le Forum national de la CEFDHAC, les Parlementaires, les Chefs traditionnels, les communautés locales, les femmes rurales, les représentant(e)s des Peuples Autochtones, les chercheurs, les Universités, quelques Réseaux d’organisations régionales, quelques représentations diplomatiques, les entreprises privées, les bailleurs de fonds, et les Personnes ressources nationales et internationales.

 

Le forum se tiendra du 23 au 25 juillet 2014à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé.

 

  1. Programme

Le programme détaillé est dans un document séparé. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
du courage pour ton blog.
Répondre